Si une toiture ardoise est particulièrement résistante et affiche une durée de vie supérieure à 1 siècle, il n’en reste pas moins que des accidents peuvent arriver. Les ardoises les plus fines et parfois défectueuses à l’origine (présence d’une fissure dans la roche même), peuvent casser sous certaines conditions.
Les fluctuations de température, la grêle ou un choc d’origine humaine, ces éléments et certains autres peuvent casser les ardoises, ou en tout cas les fêler et accélérer la détérioration de la toiture. Sous certaines conditions la réparation de quelques ardoises cassées est possible sans forcément faire appel à un professionnel.
Déterminer la faisabilité
Si la réparation est possible, elle n’est toutefois pas tout le temps possible. Il faut donc en premier lieu inspecter les ardoises de manière à déterminer si vous pouvez effectuer la réparation ou si vous devez faire appel à un couvreur ardoisier.
En premier lieu, vous ne pourrez effectuer la réparation que si les ardoises sont posées avec des crochets. Dans la mesure où cette pose est la plus moderne, ce devrait être le cas.
Ensuite, vous ne pourrez réparer l’ardoise endommagée que si celle-ci n’est pas spécialisée. Elle doit donc être plate et entière.
Démonter l’ancienne ardoise
L’ancienne ardoise, qu’elle soit fêlée ou cassée, ne doit pas être enlevée sans précautions. Il faut en premier lieu faire pivoter le crochet sur lui-même de manière à libérer l’ardoise.
Pour y parvenir utilisez soit l’encoche d’un marteau d’ardoisier, soit une pince multiprise. Le crochet doit normalement pivoter sous une pression moyenne. Il faut toujours prévoir quelques crochets de rechange, au cas où le crochet en place casserait au lieu de pivoter.
Bon à savoir
Préparer l’ardoise neuve
L’ardoise neuve doit être de la même épaisseur afin d’éviter tout problème d’infiltration des eaux de ruissellement.
Cependant, les ardoises que vous pourrez acheter ne seront peut-être pas de la même taille que celles qui équipent déjà votre toiture.
Il faudra donc recouper l’ardoise aux bonnes dimensions, à l’aide d’un outil ad hoc et sans casser ou fragiliser l’ardoise.
On prendra la peine d’entailler les angles qui seront dissimulés, de manière à faciliter l’installation de l’ardoise.
Terminer la réparation
Une fois l’ardoise bien préparée et l’emplacement nettoyé, il est possible de terminer les travaux. On glisse alors l’ardoise neuve à l’emplacement de l’ancienne en prenant bien soin de respecter le chevauchement de l’ardoise supérieure.
Lorsque l’ardoise est bien en place on peut faire pivoter le rochet en position normale, ou le cas échéant remplacer l’ancien crochet qui aurait cassé.