Le remplacement d’une toiture ardoise en amiante et le débarrassage des déchets : la croix et la bannière ? Nous allons évoquer dans ce petit guide quels sont les différents cas de figure. L’amiante pouvant être extrêmement dangereuse pour la santé et l’environnement, on comprendra qu’en cas de travaux de désamiantage, il faille prendre certaines précautions !
Qu’est-ce qu’une plaque fibrociment ?
Une plaque en fibrociment est fabriquée à partir d’un mélange de ciment, d’eau, de fibres de cellulose et de fibres textiles. C’est une plaque à la fois légère et robuste. Il faut savoir que le fibrociment produit aujourd’hui ne présente plus aucun risque pour votre environnement ou votre santé.
Le fibrociment est un matériau résistant et durable notamment utilisé pour les couvertures de bâtiments agricoles ou industriels.
Bon à savoirLe fibrociment est aujourd’hui un matériau sain, mais nous vous conseillons toutefois de vérifier que vos panneaux ou tuiles de fibrociment portent bien la mention NT (Non asbestos Technology), laquelle garantit justement un fibrociment sain.
Est-ce que l’ardoise contient de l’amiante ?
Depuis 1997, l’utilisation d’amiante est interdite en France. Cette fibre minérale naturelle était auparavant utilisée pour ses propriétés techniques importantes et son coût bon marché. Cela étant, l’amiante n’est pas à proprement parler présent dans les ardoises. L’ardoise est géologiquement composée d’argile dure et donc de minéraux solides tels que le quartz, le mica ou le chlorite.
En revanche, avant 1997, les bâtiments pouvaient être construits à l’aide de matériaux contenant des fibres d’amiante, il est donc possible d’en retrouver dans les toitures en ardoise. C’est notamment le cas pour les plaques ondulées, les ardoises artificielles, les conduits, les canalisations en amiante-ciment, les bitumes les flocages utilisés pour isoler les gaines.
Vous l’aurez compris : l’amiante peut être présent sur tous les types de toitures antérieures à 1997. Pour autant, il était surtout retrouvé dans les toitures en fibrociment ou en ardoises artificielles.
Où jeter ses ardoises amiantées ?
Dans le cadre d’un remplacement d’une toiture en amiante, les travaux peuvent libérer des fibres dangereuses pour votre santé si elles sont inhalées.
Si vous vous chargez vous-même de cette opération, sachez que vous serez responsable des éventuelles conséquences fâcheuses pour vous et votre voisinage. Prenez donc toutes les précautions nécessaires !
Manipuler vos ardoises amiantées
Pour manipuler vos ardoises amiantées, nous vous conseillons de :
- Vous protéger avec des gants, des lunettes et un masque respiratoire à usage unique de type FFP3 ;
- Mouiller les ardoises de façon à minimiser l’émission de fibres ;
- Éviter impérativement toute action pouvant libérer des fibres (frotter, scier, percer, casser, etc.).
Stocker vos ardoises amiantées
Pour le stockage de vos ardoises amiantées, nous vous conseillons de suivre ces trois étapes :
- Emballez vos ardoises amiantées de façon aussi étanche que possible ;
- Les ardoises de grande dimension pourront être enfermées dans un sac plastique de grande contenance (sac tissé) ou disposées sur palette et bâchées ;
- Les ardoises de petite dimension pourront être enfermées dans un sac plastique étanche (sac poubelle) ou du film étirable puis dans un second sac plastique.
Vous devrez impérativement apposer la mention « Amiante » de manière visible.
Transporter vos ardoises amiantées
Pour transporter vos ardoises amiantées, vous devrez suivre ces préconisations :
- Pour transporter de petites quantités vers une installation autorisée, vous n’êtes pas soumis au bordereau de suivi des déchets dangereux, mais vous devez tout de même palettiser, filmer et identifier les déchets comme indiqués dans les paragraphes précédents ;
- Pour transporter des déchets d’amiante non liées à des matériaux inertes ou ayant perdu leur intégrité, vous devrez faire appel à des entreprises spécialisées pour le retrait, le conditionnement, le transport et l’élimination. L’apport est donc dans ce cas interdit en déchèterie.
Enfin, votre commune ou collectivité peut vous indiquer quelles déchèteries ou installations de stockage prennent en charge les déchets amiantés. La liste des déchèteries communales accueillant les déchets d’amiante est d’ailleurs accessible sur le site SINOE.
Bon à savoirSi vous faites réaliser vos travaux de remplacement d’une toiture en amiante, l’entreprise se chargera de l’évacuation des déchets amiantés. Ceux-ci sont envoyés vers une installation autorisée. L’entreprise vous facturera bien entendu cette prestation (transport et élimination). Elle est par ailleurs dans l’obligation de vous remettre un bordereau de suivi de déchets dangereux contenant de l’amiante. Ce bordereau est garant de la traçabilité et de la bonne élimination de ces déchets.
Quel prix pour se débarrasser d’une toiture ardoise en amiante ?
Pour vous débarrasser d’une toiture ardoise en amiante, il vous faudra débourser en moyenne entre 50 et 100 euros par mètre carré.
Les assurances couvrent-elles les coûts liés au retrait de l’amiante ?
Le désamiantage est une activité jugée à risque. Seules les entreprises spécialisées pourront souscrire une assurance responsabilité civile décennale, instaurée par la loi Spinetta en janvier 1978. Elle impose notamment à tous les professionnels du bâtiment et de la construction de souscrire une garantie décennale couvrant les frais de réparation en cas de sinistre sur un chantier.
Cette garantie décennale s’active automatiquement si un dommage survient sur un chantier et compromet la solidité du bâtiment ou le rend impropre à sa destination. Elle prévoit en outre la protection des équipements jugés indissociables des fondations de l’ouvrage.
Cette assurance entre notamment en jeu pour des sinistres tels que la détérioration de la toiture dans l’extraction de l’amiante, l’affaissement de la charpente à la suite du désamiantage et une mauvaise manipulation d’encapsulage.