Une fois la toiture correctement posée lors de vos travaux de rénovation énergétique, la prochaine étape concerne les lambris sous-toiture. Appelée également cache-moineaux en France, son installation présente un intérêt thermique. En effet, vos travaux de toiture seront vains sans cet accessoire. Pour en savoir plus sur la mise en place d’un écran sous toiture, consultez ce guide détaillé.
Les lambris font référence à un habillage sous la toiture qui sert d’obstacle à l’entrée d’air froid et la fuite d’air chaud. Comme son nom l’indique, la sous-toiture empêche également les volatiles comme les pigeons de s’incruster dans la toiture. Leur présence sur le long terme peut provoquer de sérieux dégâts sur les installations électriques ou la structure de l’habitation. Maintenant que vous connaissez l’utilité d’une sous-toiture, découvrez les matériaux utilisés et les conseils pour la poser.
Les différents types de lambris sous toitur
Grâce aux innovations technologiques, le lambris sous-toiture ne se limite plus au bois. Actuellement, vous pouvez également choisir le PVC, un matériau plus moderne et esthétique.
Les caractéristiques et avantages du lambris en PVC extérieur
Le PVC est un matériau plébiscité dans le domaine de la construction pour sa résistance aux intempéries. En guise de sous-toiture, il empêche efficacement l’infiltration d’eau. De plus, il contribue à l’amélioration de l’isolation thermique du toit.
Contrairement aux bois, le PVC ne craint pas les nuisibles et la moisissure. Ainsi, vous n’avez pas à vous préoccuper de l’entretien des cache-moineaux pendant des années. Un nettoyage à l’eau savonneuse permet de préserver son apparence.
Sa mise en oeuvre simple est un des avantages des lambris sous-toitures en PVC. Il suffit de placer les planches les unes sur les autres pour couvrir la surface. Sachant qu’il s’agit de travaux en hauteur, il vous faut un échafaudage.
Les lambris en PVC se déclinent en plusieurs couleurs et finitions. Cela vous donne largement le choix pour maintenir une certaine harmonie avec la façade et les murs. Son prix abordable est un autre argument qui penche en faveur de la sous-toiture en PVC.
Le lambris en bois : un choix esthétique et durable
Le bois est un matériau naturel qui apporte un charme rustique à votre maison en termes d’esthétique. Ce matériau est aussi plébiscité pour ses performances en isolation thermique et phonique. Avec une sous-face en bois, vous optimisez votre confort.
Le bois se décline en diverses essences qui présentent des spécificités esthétiques différentes. Leur disponibilité dépend également de la région. Dans les Pyrénées par exemple, le hêtre est le plus utilisé. Dans les Hautes-Alpes, le pin douglas est le plus présent. Enfin, dans les Alpes, l’Épicéa est à l’honneur.
Contrairement aux idées reçues, le bois massif se décline en de nombreuses couleurs et peut être manipulé selon vos envies. Grâce au recyclage, il fait partie des rares matériaux écologiques. En effet, il ne dégage pas d’éléments nocifs pour la santé ou l’environnement.
L’habillage PVC pour une sous-face de toiture moderne
L’habillage PVC jouit d’une grande popularité grâce à sa personnalisation quasi infinie. Le dessous de toit en PVC de couleur beige ou blanc apporte de la fraicheur et de luminosité à votre maison.
De son côté, le gris anthracite procure une touche de modernité à votre propriété. De plus, sa neutralité permet au lambris de s’harmoniser facilement avec l’extérieur de la demeure.
Comment poser un lambris sous toiture ?
La première étape avant la mise en place consiste à vérifier que tout est conforme à votre demande. Si vous constatez que le produit est défectueux, il ne faut pas forcer l’installer et le retourner directement. Sinon, vous perdez la garantie.
Une vérification des codes du bâtiment dans votre préfecture s’impose également. Ensuite, procédez à la planification de la distribution des planches. Cela diminue la quantité de coupes et de joints.
La seconde étape consiste à regrouper les outils nécessaires à la pose à savoir :
- un mètre,
- des accessoires de finition,
- des agrafes ou des vis,
- des cales,
- une scie,
- une perceuse,
- un échafaudage.
S’il s’agit d’une rénovation, enlevez les anciennes lames. Dans ce cas, veillez à bien nettoyer les chevrons de la charpente avant d’installer les nouvelles. Profitez également de ce moment pour appliquer des produits hydrofuges et fongicides.
Normalement, la planification de la distribution des planches vous donne déjà une idée des dimensions nécessaires. Cette étape porte sur la découpe des lames.
Enfin, vous pouvez poser la première planche. La perceuse vous aide à fixer correctement la vis aux lattes de support. Néanmoins, certains bricoleurs sont plus à l’aise avec la colle ou les agrafes. Pour le deuxième panneau, il est important d’effectuer un emboîtement anti-retour.
Une fois la pose réalisée, il ne reste plus qu’à nettoyer la surface. Vous pouvez ajouter des joints en silicone pour embellir les lambris.
L’entretien du lambris sous toiture : astuces et recommandations
Si vous avez choisi une sous-toiture en PVC, l’entretien se limite au nettoyage. Les produits de nettoyage pour sols sont recommandés. En effet, ils permettent d’éliminer efficacement les résidus, la poussière et les autres taches.
Le détergent doux à l’instar du liquide vaisselle représente une alternative intéressante. Il suffit de le mélanger à de l’eau tiède et de nettoyer la surface à l’aide d’un chiffon. Attention à bien rincer avec l’eau claire après cette étape. Si vous estimez que cela prend trop de temps, utilisez des produits sans rinçage. Certains sont destinés aux surfaces en PVC.
Au rayon des alternatives naturelles figurent les produits classiques comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou le savon noir.
De son côté, la sous-toiture en bois vous accompagne pendant des années à condition d’être posée correctement. Cela signifie que la charpente a bénéficié d’un traitement anti-moisissure et antifongique avant l’installation. Si vous avez sollicité un professionnel pour la mise en place, l’entretien se fait rarement.
Toutefois, le bois reste vulnérable aux parasites, aux insectes, au changement de température et autres facteurs biologiques. En appliquant les bons produits pour traiter le bois, la structure interne peut durer jusqu’à 20 ans sans entretien. De son côté, la surface extérieure requiert des réparations au moins tous les dix ans.
La rénovation de la sous-face avec le lambris aluminium
L’aluminium s’impose comme une alternative sérieuse au PVC et au bois. Comme les deux premiers, ce matériau se distingue par sa durabilité et son étanchéité.
Il se décline dans de nombreuses couleurs. Cela vous donne l’embarras du choix pour moderniser vos débords de toit. De plus, il ne demande que peu d’entretien.
Si vous choisissez l’alu laqué, vous bénéficiez d’un matériau inoxydable et léger qui présente également une finition soignée.
Comment recouvrir les cache-moineaux avec du lambris ?
Pour protéger les sous-toits contre les volatiles, il suffit de fixer les lambris sur les chevrons de la charpente. Ensuite, condamnez tous les passages, empêchant les oiseaux de s’y frayer un chemin.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la laine de verre ou de chanvre. Cependant, veillez à laisser un espace pour la ventilation, notamment si vous avez un comble. La dernière étape consiste à fixer les lambris.
Bon à savoirPour une approche plus détaillée sur les différentes façons d’optimiser l’isolation et l’esthétique de votre toiture, consultez ce lien.