Vous cherchez un système de chauffage efficace et économique pour votre maison ? Aux côtés du chauffage solaire, des chaudières à condensation ou des nouveaux chauffages au bois, la pompe à chaleur s’impose toujours plus comme un mode de chauffage d’avenir, performant, propre et renouvelable. Parmi les différents modèles de PAC, la pompe à chaleur air-air s’appuie sur une technologie qui utilise l’énergie naturelle présente dans l’air pour chauffer votre maison en hiver et la rafraîchir en été.
Comment fonctionne concrètement une pompe à chaleur air-air réversible ? Quel est son rendement ? Combien consomme-t-elle ? Tout ce qu’il faut savoir sur la PAC air-air réversible avant d’envisager son installation.
Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air réversible ?
Une pompe à chaleur air-air réversible est un système de chauffage et de climatisation qui utilise les calories contenues dans l’air extérieur pour chauffer ou refroidir l’air intérieur. Elle est composée d’une unité intérieure et d’une unité extérieure reliées par des tuyaux. La pompe à chaleur air-air fonctionne en transférant la chaleur de l’air extérieur à l’intérieur de votre maison grâce à un cycle réfrigérant.
Un fluide frigorigène circule dans les tuyaux et absorbe la chaleur de l’air extérieur. Il est ensuite comprimé, ce qui augmente sa température. Ce fluide chauffé est alors transféré à l’unité intérieure où il libère sa chaleur, permettant ainsi de chauffer l’intérieur de votre maison. En été, le processus est inversé : l’air intérieur est capturé et expulsé à l’extérieur, ce qui permet de refroidir l’air intérieur.
Une pompe à chaleur air-air réversible est donc un système astucieux, économe en énergie et durable, qui peut être installé dans des maisons de toutes tailles. Elle est notamment idéale pour les régions où les températures extérieures varient assez peu au cours de l’année et pour les climats assez cléments. Il s’agit en outre d’un dispositif relativement abordable. Le prix d’une pompe à chaleur air-air varie de 1 600 à 9 000 euros et s’affiche en moyenne à un peu moins de 4 000 euros.
Quels critères prendre en compte pour le choix d’une pompe à chaleur air-air ?
Il existe différents modèles de pompes à chaleur air-air, et il convient de prendre en compte un certain nombre de paramètres pour choisir l’équipement adapté à vos besoins comme notamment :
- La puissance : celle-ci dépend de la surface à chauffer ou à refroidir. Plus la surface est grande, plus la pompe doit être puissante.
- Le type de construction : les pompes à chaleur air-air sont soit monoblocs, soit split. Les modèles monoblocs sont plus compacts et plus faciles à installer, mais les modèles split peuvent être plus efficaces pour chauffer tout le logement.
- La région d’habitation : le coefficient de performance (COP) des pompes à chaleur air-air varie selon la région d’habitation et la température extérieure. Le dimensionnement de la PAC doit alors être prévu en conséquence.
- La qualité de l’appareil : il est préférable de choisir une pompe à chaleur fabriquée par une entreprise fiable et reconnue disposant d’un bon service après-vente, notamment en ce qui concerne les services d’entretien obligatoire du fluide frigorigène. Il s’agit en effet d’un investissement sur le long terme. Les pompes à chaleur air-air les plus économiques et les plus fiables sont généralement les modèles inverter.
- Le type de fluide : certains modèles utilisent du R290, un gaz à effet de serre non polluant et très efficace pour le refroidissement. D’autres modèles peuvent être équipés d’un réfrigérant plus classique comme le R410A ou le R22.
- La capacité de déshumidification : certains modèles sont spécialement conçus pour offrir une meilleure qualité d’air intérieur en réduisant l’humidité ambiante.
Quels sont les inconvénients d’une pompe à chaleur air-air ?
L’une des principales contraintes de la pompe à chaleur air-air est son rendement qui varie en fonction de la température extérieure. Ainsi, elle est moins efficace lorsque les températures sont basses et peut même très peu rentable pour certains climats rigoureux en hiver. De plus, elle nécessite une bonne isolation du bâtiment pour être performante et éviter les pertes de chaleur. Elle doit également être bien dimensionnée pour répondre aux besoins spécifiques du logement. Enfin, elle peut générer des nuisances sonores si elle est mal installée ou si le compresseur est trop bruyant.
Combien consomme une pompe à chaleur air-air ?
La consommation d’une pompe à chaleur air-air dépend du modèle et de la taille de l’appareil ainsi que des conditions climatiques extérieures. Par exemple, si la température extérieure est très basse, la pompe à chaleur aura besoin de plus d’énergie pour chauffer votre maison. En général, une pompe à chaleur air-air réversible consomme entre 1 000 et 2 000 watts par heure de fonctionnement et donc environ 5 000 kWh par an soit 50 kWh/m²/an pour une maison de 100m².
Quel est le rendement d’une pompe à chaleur air-air en fonction de la température ?
Le coefficient de performance énergétique (COP) d’une PAC air-air est d’environ 2,5 à 4. Cela signifie que pour chaque kilowattheure (kWh) d’énergie électrique consommée, l’appareil produira de deux à quatre fois plus de chaleur soit au moins le double par rapport à un chauffage électrique traditionnel, ce qui peut s’avérer substantiel compte tenu du coût de l’électricité. Grâce à ce rendement relativement élevé et à leurs faibles consommations d’énergie, les pompes à chaleur air-air réversibles sont considérées comme étant l’une des solutions les plus efficaces pour chauffer ou refroidir une maison.
Il convient toutefois d’être prudent sur ces indicateurs puisque les performances de cet appareil peuvent considérablement chuter lorsque les températures deviennent très fraîches et notamment négatives. Ainsi, le COP peut notamment être de seulement 1,5 pour les régions les plus froides, ce qui augmente mathématiquement la consommation d’énergie et nécessite l’installation d’un appareil très puissant. La présence de gel est également nuisible à la performance de l’équipement puisque la pompe doit alors procéder à un cycle de dégivrage pendant lequel elle ne peut assurer son rôle de chauffage.
Le SCOP (Coefficient de Performance Saisonnier) est alors un indicateur plus fiable à prendre en compte au moment de faire son choix puisqu’il tient compte de la quantité d’énergie produite sur toute la période de chauffe.
Bon à savoirDans la plupart des cas, malgré un rendement intéressant, la PAC air-air nécessitera l’installation d’un chauffage d’appoint tel qu’un radiateur électrique, un poêle à bois ou un poêle à pétrole.
Quelle différence entre pompe chaleur air-air et clim réversible ?
Une pompe à chaleur (PAC) et une climatisation réversible ne diffèrent pas fondamentalement l’une de l’autre. Elles sont dotées d’au moins une unité intérieure et d’une unité extérieure, qu’il s’agisse d’une climatisation monosplit (avec une seule unité) ou d’une climatisation multisplit s’il y a plusieurs unités intérieures.
Au moyen d’un compresseur et d’un détendeur agissant de concert, ces systèmes pompent la chaleur de l’air extérieur pour la transférer à un fluide frigorigène qui, selon le mode choisi (chauffage ou climatisation), sera chauffé ou refroidi avant d’être diffusée à travers les tuyaux. Ce cycle peut être inversé afin de créer du frais à l’image du fonctionnement d’un réfrigérateur ou donc d’une climatisation qui elle repousse l’air chaud vers l’extérieur de la pièce afin d’attirer l’air frais vers l’intérieur.
En réalité, la différence majeure entre les deux appareils réside dans l’objectif poursuivi par l’installation. Si votre objectif principal est avant tout de chauffer votre logement et que l’aspect climatisation représente un « bonus », vous avez tout intérêt à opter pour une pompe à chaleur aérothermique. A l’inverse, si vous résidez dans une région relativement chaude et que votre priorité est de bénéficier d’un dispositif de refroidissement performant, le choix d’une climatisation réversible est alors préférable.