Vous avez une toiture en ardoise et vous cherchez un moyen de rallonger sa durée de vie ? Sachez qu’il est possible de garder son esthétique intacte, et ce, malgré les années qui passent. Le secret réside dans le nettoyage ainsi que l’entretien régulier de celle-ci. Cela implique de procéder à un démoussage périodique. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les étapes pour effectuer cet entretien ? Comment un démoussage peut-il s’effectuer ? Nous répondons à toutes vos questions.
En quoi le démoussage est-il important pour une toiture ?
Quand une maison vieillit, il arrive que la toiture devienne verte. En effet, des mousses s’y accumulent au fur et à mesure que le temps passe. Après une dizaine d’année, il se peut que celles-ci arrivent à couvrir une bonne partie de votre toit. Ces végétaux ne font pas l’unanimité auprès des foyers. Car oui, ils ne donnent pas toujours le rendu homogène souhaité, notamment si l’on dispose d’un toit à faible pente. Pour information, les lichens préfèrent se nicher dans les endroits humides, où les expositions au soleil sont plus rares. On les rencontre le plus souvent sur les tuiles, mais également sur les toitures en ardoise.
Il faut noter que recouvrant votre toit, les mousses représentent un risque pour l’étanchéité de votre maison. Rappelons que le toit assure une bonne partie de l’isolation d’un logement. Or, l’ardoise est ici, un matériau poreux. Les gelées que renferment les lichens sont ainsi susceptibles de le faire fissurer. Ils peuvent soit rendre votre toit propice aux infiltrations d’eau ou constituer un obstacle à l’évacuation des eaux de pluie par exemple. Toutes ces circonstances soulignent l’importance de procéder au démoussage. En enlevant cette verdure, vous contribuez à la longévité de votre toit.
Quel est le bon moment pour démousser son toit ?
Un démoussage devrait être fait une fois par an au minimum. Cela est valable, quel que soit le matériau de constitution de votre toiture.Les professionnels recommandent toutefois de le réaliser tous les printemps. Cela vous permet d’observer les dégâts occasionnés en hiver, tout en ôtant les petites feuilles mortes de vos gouttières. Par ailleurs, planifiez l’entretien un jour où la météo est bonne. Après le printemps, l’automne peut aussi être une bonne période pour démousser son toit. Attendez alors que toutes les feuilles tombent avant d’entamer les opérations. Profitez-en aussi pour déboucher les canalisations de pluie.
Quelles sont les solutions de démoussage qui existent ?
Vous ne connaissez pas grand-chose sur comment nettoyer une toiture ? Le premier réflexe à avoir sera de vérifier la partie basse de son toit. Puis, faites de même au niveau des Velux ou des autres sorties existantes. En général, il s’agit là des endroits les plus humides, donc les endroits les plus prisés par les végétaux. Une inspection à ce niveau vous fera découvrir l’état général de votre toiture.Si la présence de mousse est avérée, le travail se divisera en deux étapes : le nettoyage manuel et l’usage d’un produit anti-mousse.
Le démoussage à main est une opération délicate qui nécessite une extrême prudence. En effet, l’individu effectuant l’action peut glisser, détériorant ainsi la toiture sous le poids de son corps. Si vous le faites par vous-même, munissez-vous au moins d’une échelle stable, d’un harnais et de chaussures antidérapantes. Il sera aussi nécessaire de vous équiper de grattoirs spéciaux ainsi que d’une spatule spécifique aux toits en ardoise. Ces matériaux vous aideront à vous défaire d’une couche épaisse de mousse.
Néanmoins, il est préférable de faire appel à un charpentier couvreur sur Toulouse, compétent et surtout habitué à la tâche. Celui-ci dispose du savoir-faire nécessaire, ce qui évitera tout risque d’obstruction des évacuations d’eau. L’artisan commencera par effectuer un rinçage à l’eau, de haut en bas de la toiture. Il pourra ensuite décider de procéder naturellement, en usant d’un fil de cuivre pour ôter la mousse ou d’utiliser tout simplement un produit anti-mousse.
Pour information, il existe toutes sortes de démoussants sur le marché. Certains sont à appliquer directement, tandis que d’autres requièrent une dilution à l’eau. La plupart du temps, les produits doivent être rincés à l’eau claire. Quant à leur action, cela peut s’observer immédiatement ou quelques semaines après l’application.
Quel est le prix pour l’intervention d’un professionnel ?
En général, plusieurs paramètres déterminent les tarifs d’un professionnel. On citera par exemple la quantité de travail à faire, l’état de votre toit, sans oublier la notoriété de l’artisan. A cette liste viendront s’ajouter le côté accessible de votre propriété ainsi que la qualité du démoussant et du produit de traitement hydrofuge que celui-ci vous préconisera. Dans tous les cas, pour un démoussage et un traitement hydrofuge ultérieur, il vous faudra prévoir entre 12 et 40 euros par mètre carré à traiter.