L’ardoise est un matériau durable et multifonctionnel qui peut être utilisé dans une variété de projets et applications. Pouvant être adoptée pour les revêtements d’une pièce, elle est surtout connue pour orner les toitures des maisons. Il existe principalement deux types d’ardoise pour un toit, chacune ayant leurs avantages et leurs inconvénients : l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique. Ces dernières sont radicalement moins onéreuses que les ardoises naturelles et offrent une esthétique très proche de l’authentique.
Quelles sont les différences entre une ardoise naturelle et synthétique ? Comment faire votre choix entre les deux pour votre maison ? Comment entretenir une toiture en ardoise ? Tout ce qu’il faut savoir sur ce matériau noble et très durable.
Qu’est-ce qu’une ardoise naturelle ?
Une ardoise naturelle est une pierre de schiste sédimentaire, formée par la compression de ces couches de sédiments. Elle présente ainsi un aspect feuilleté du fait de la superposition des différentes plaques débitées lors de l’extraction. Les ardoises naturelles sont généralement grises ou noires, mais peuvent également tendre vers le violet ou le rouge. Les ardoises naturelles ont une surface généralement lisse et polie, ce qui les rend idéales pour les toitures et les revêtements de sol. Elles peuvent également être plus rugueuses ou texturées selon l’aspect extérieur souhaitant être mis en avant. Elles sont relativement lourdes et denses et de ce fait extrêmement résistantes.
Les ardoises naturelles sont couramment utilisées pour la couverture des toits, car elles sont durables et offrent une excellente protection contre les intempéries. Elles peuvent également être utilisées pour la construction de murs, la pose de revêtements de sol et d’autres applications architecturales.
L’ardoise naturelle est une matière première naturelle et renouvelable, ce qui en fait un produit écologique. De plus, elle est très résistante et peut durer plusieurs siècles. Elle est également imperméable et très étanche, imputrescible (elle ne pourrie pas), résistante au gel (elle ne se déforme pas) ainsi qu’au feu et ne se décolore pas sous l’effet du soleil et des fortes chaleurs. Il s’agit enfin d’un matériau plein de charme qui donne du caractère à votre demeure et peut même vous faire bénéficier d’une plus-value à la revente.
Cependant, l’ardoise naturelle est perméable aux tâches ou à la pollution et doit donc subir un traitement oléofuge préalable. Elle nécessite ainsi pas mal d’entretien pour conserver son aspect esthétique. L’ardoise naturelle est par ailleurs assez coûteuse du fait de sa provenance étrangère et des coûts d’approvisionnement qui en découlent (95 % des ardoises naturelles vendues en France sont désormais produites en Espagne). Elle est également assez lourde et difficile à installer, ce qui signifie que des travaux supplémentaires peuvent être nécessaires pour assurer une installation en bonne et due forme avec notamment des travaux d’étanchéité effectués par un couvreur professionnel.
Qu’est-ce qu’une ardoise artificielle ?
Les ardoises synthétiques sont fabriquées comme leur nom l’indique de façon synthétique et industrielle avec l’agglomération de ciment et de diverses fibres minérales. On parle alors généralement d’ardoises fibrociment. Celles-ci subissent alors un traitement de couleur pour ressembler à s’y méprendre aux ardoises naturelles ainsi que l’administration d’un produit antimousse. Les ardoises synthétiques sont plus légères et souvent moins épaisses que les ardoises naturelles.
De plus, elles disposent d’une surface lisse qui est facile à entretenir. Les ardoises synthétiques sont également moins chères que les naturelles. Les ardoises artificielles sont alors un excellent choix pour les toitures car elles nécessitent moins d’entretien régulier, sont relativement faciles à poser et restent néanmoins résistantes malgré un prix d’achat bien moindre.
Les ardoises synthétiques : la fabrication
La principale différence entre l’ardoise synthétique et la véritable ardoise naturelle est tout simplement le fait que l’ardoise synthétique n’est pas de la pierre.
L’ardoise synthétique vous évoquera peut-être plus de choses sous le nom de fibrociment. Il s’agit en effet d’un élément moulé en usine à partir de ciment et de fibres minérales. C’est, au final, exactement le même matériau que les Eternit, mais texturé pour imiter l’ardoise et coloré de manière à ressembler à la fameuse pierre.
Depuis 1997, ces matériaux ne sont plus autorisés à utiliser de l’amiante, aussi, ils sont désormais totalement sans danger.
À lire égalementQuand suis-je dans l’obligation de remplacer mon toit en amiante ?
Les ardoises synthétiques reçoivent un traitement extérieur antimousse et une coloration acrylique, tandis que la face intérieure est enduite d’un bouche pores. Ces « ardoises » sont donc très techniques et présentent une excellente résistance aux éléments.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’ardoise synthétique ?
L’ardoise synthétique est une alternative moins coûteuse à l’ardoise naturelle bien qu’elle possède plus ou moins les mêmes propriétés de solidité, de résistance, d’isolation ou encore d’imperméabilité. Elle est également plus légère que l’ardoise naturelle, ce qui la rend ainsi plus malléable et facile à poser. L’ardoise synthétique existe en une multitude de couleurs et de textures permettant ainsi une plus grande personnalisation. Elle est également relativement résistante aux intempéries, au gel et aux UV et se révèle même imputrescible (elle ne peut pas pourrir). Sa durée de vie est cependant moindre et son aspect se dégrade plus vite que pour une ardoise naturelle.
Quelle durée pour l’ardoise synthétique ?
Le très gros point fort de l’ardoise, excepté son classicisme et son esthétique, est très certainement sa durée de vie. En effet, l’ardoise est un matériau, qui s’il est bien entretenu, peut survivre en toute intégrité structurelle durant plus de 100 ans. Cette longévité en fait le matériau toiture le plus durable, de très loin.
L’ardoise synthétique dispose bien logiquement d’une durée de vie inférieure. Si vous apportez à votre ardoise synthétique un soin régulier et minutieux, vous pouvez espérer en profiter durant une cinquantaine d’année.
Si la durée de vie est inférieure à celle de la pierre naturelle, elle est cependant tout à fait comparable à celle des tuiles. L’idée que ce matériau est fragile est donc fausse, ou en tout cas en comparaison avec des matériaux similaires.
Il faut donc bien prendre soin d’entretenir sa toiture en ardoise synthétique, avec des nettoyages réguliers et surtout avec l’application d’un coating antimousse. Les produits protecteurs donneront à une toiture ardoise synthétique une longévité très raisonnable. Notez, qu’il ne faut jamais attendre plus de 10 ans entre deux applications de ces produits, pour un effet maximal.
Quelle différence de prix entre une ardoise naturelle et une ardoise artificielle ?
L’avantage indéniable de l’ardoise synthétique est son prix, de très loin inférieur à celui de l’ardoise naturelle.
L’ardoise naturelle est environ 30% à 50 % plus chère que l’ardoise artificielle. La raison principale de cette différence de prix réside dans le fait que l’ardoise naturelle est beaucoup plus lourde que l’ardoise synthétique, ce qui rend son transport et son installation beaucoup plus coûteux.
En effet, l’ardoise synthétique dispose de prix allant de 45€/m² à 95€/m², soit des prix moitié moins élevés que ceux de l’ardoise naturelle.
L’ardoise synthétique offre la possibilité à un éventail plus large de consommateur de faire ce choix esthétique que ce soit pour sa toiture mais aussi pour votre crédence, votre plan de travail ou bien vos revêtement de sol et mur pour votre de salle de bain.
Si la rentabilité est votre souci principal, alors vous pouvez estimer qu’il faut de 80 ans à 100 ans (c’est-à-dire deux couvertures) pour que l’ardoise soit au moins aussi rentable que l’ardoise synthétique. Selon que votre maison est un patrimoine familial ou un pavillon qui sera vendu dans un futur très proche, le choix le plus adapté s’imposera de lui-même.
Enfin, même si le tarif est un élément de grande importance, il faut également prendre en compte le fait que si l’ardoise synthétique imite le naturel, elle ne parvient pas à égaler l’esthétique si classique de l’ardoise naturelle.
Quelle différence pour le nettoyage de votre toiture ?
L’entretien de votre toiture est très important pour prolonger la durée de vie de vos ardoises. Les ardoises naturelles et synthétiques ont des différences qui peuvent affecter le mode de nettoyage. Les ardoises naturelles sont ainsi plus poreuses et absorbent les taches plus facilement. Les ardoises synthétiques résistent de ce fait mieux aux taches. Les produits de nettoyage doivent ainsi être adaptés à chaque type d’ardoise pour un nettoyage efficace.
Les ardoises naturelles nécessitent un nettoyage plus régulier et des produits adaptés à leur composition. Les produits chimiques et les méthodes de nettoyage abrasives sont à éviter pour ne pas abîmer l’ardoise. Il est également impératif de protéger les ardoises de la pluie après avoir effectué le nettoyage afin d’accroître leur durée de vie.
Les ardoises synthétiques sont moins sensibles aux produits chimiques et aux méthodes abrasives. Elles peuvent généralement être nettoyées avec une solution d’eau et de savon ou avec des produits spécialisés pour le nettoyage des toitures. Il convient cependant de bien rincer la toiture pour enlever toute trace de produit chimique après le nettoyage.
Dans les deux cas de figure, il sera également nécessaire d’utiliser un traitement hydrofuge afin de réduire l’absorption de l’eau pouvant nuire à l’étanchéité ainsi qu’un traitement anti-algicide pour prévenir la formation de mousses, de lichens ou d’algues. Un démoussage de toiture des ardoises fibro-ciment pourra aussi être nécessaire de façon relativement régulière.
Quelle différence de poids entre ardoise naturelle et synthétique ?
L’ardoise naturelle est fabriquée essentiellement à partir d’argile et de quartz broyés, mélangés et chauffés à haute température. L’ardoise synthétique est composée de fibres minérales comme la cellulose, le sable et des fibres de ciment. La composition des ardoises naturelles varie selon les gisements, ce qui explique pourquoi elles peuvent être plus ou moins lourdes. Les ardoises synthétiques ont quoiqu’il en soit une densité plus faible que les ardoises naturelles. En général, les ardoises naturelles sont ainsi environ au moins deux fois plus lourdes que les ardoises synthétiques ce qui a des conséquences sur leur maniabilité au moment de la pose. Le poids d’une ardoise artificielle au m² peut varier de 15 à 20 kgs/m² alors qu’il peut représenter jusqu’à 70 kgs/m² pour l’ardoise naturelle.
Quand choisir une toiture en ardoise artificielle ?
Différentes raisons peuvent vous amener à choisir une toiture en ardoise artificielle au lieu d’une toiture en ardoise naturelle. Les ardoises synthétiques sont généralement moins chères que les naturelles, ce qui en fait un choix plus abordable pour de nombreux propriétaires. Elles s’adressent ainsi aux budgets plus limités. Elles sont également plus faciles à installer et peuvent être fabriquées dans une large gamme de couleurs et de textures, ce qui vous permet de créer le look exact que vous souhaitez pour votre maison.
Elles sont également plus légères que les toitures en ardoise naturelle, permettant ainsi de réduire le fardeau sur la structure de votre maison. Les toitures en ardoise synthétique peuvent ainsi être une alternative plus abordable et plus facile à entretenir tout en offrant un aspect pratiquement identique à l’ardoise naturelle.
Quand choisir une toiture en ardoise naturelle ?
Les toitures en ardoise naturelle sont considérées comme étant les plus esthétiques. Elles sont très résistantes aux intempéries et ont une durée de vie bien supérieure à d’autres matériaux. De plus, elles offrent une excellente isolation thermique et phonique, une excellente étanchéité et ne se décolorent pas avec le temps.
Si vous recherchez un revêtement durable, noble et esthétique pour votre toit, l’ardoise naturelle est une excellente option. Elle apportera un cachet certain à votre maison qui pourra avoir son importance en cas de revente future de votre bien. Elle peut néanmoins seulement être installée sur des structures inclinées à partir de 25 degrés pour éviter la stagnation des eaux de pluie et sa pose nécessite une installation minutieuse ainsi qu’un entretien régulier.
Bon à savoir